Interview Viti avec la Wine Trotteuse !

interview viti yves leccia

Après une séance de questions/réponses en Décembre autour de notre cuvée Era Ora, je retrouve cette fois-ci la WineTrotteuse sur ma belle terre corse pour une interview vidéo, la fameuse Interview Viti !

Attention je pourrais vous surprendre 😉

Yves


After a question and answer session in December about our vintage Era Ora, I find this time the WineTrotteuse on my beautiful Corsican land for a video interview, the famous Interview Viti!

Be careful, I might surprise you 😉

Yves

Certification bio, un an déjà !

Nous vous l’annoncions il y a tout juste an et nous en étions fiers ! Certifié bio depuis 2017, cette distinction venait confirmer notre engagement continu puisque le domaine a toujours eu à cœur de cultiver ses vignes dans le pur respect des méthodes traditionnelles et de son environnement.

Lire la suite

Une plongée au coeur de notre vinification

Une plongée au coeur de notre vinification

Vous vous demandez ce qu’il se passe dans la cave après les vendanges achevées ? Le parcours d'une grappe de Patrimonio commence dès que la phase de tri est terminée (pourriture, maladie, feuilles...). C’est à ce moment-là que notre raisin à maturité opère sa lente transformation et que Yves saisi sa casquette de vinificateur.

Lire la suite

Era Ora ! : notre première cuvée élevée sous bois !

« Era Ora ! » : notre première cuvée élevée sous bois !

Une nouvelle création vient étoffer notre gamme de rouges. « Era Ora ! », littéralement « il était temps » en corse, marque une grande première au domaine. L’idée germait déjà depuis quelques années. Nous avions en effet très envie de voir ce que pouvait apporter le bois sur l’élevage classique de notre Patrimonio et surtout de vous faire découvrir une nouvelle facette de nos vins. Le projet d'une telle cuvée a pourtant longtemps été différé... un comble, lorsque l’on sait que « Leccia » signifie « chêne » en Corse !

Lire la suite

Silence, ça pousse à Partinelone !

 L9A7515 min

Au mois de mai, nous avons entreprit de replanter du grenache noir sur notre magnifique parcelle argilo-calcaire de Partinelone à Patrimonio ; un cépage très appréciable pour sa forte tolérance au stress hydrique et ses spécificités aromatiques. Appelé ici l'Alicante corse ou l'Elegante, le grenache (sous-entendu le grenache noir puisqu’il existe du grenache blanc et du grenache gris) est l’un des grands cépages de la Méditerranée. Originaire d’Espagne, le grenache entre dans l'encépagement principal des vins corses sauf pour les appellations d'Ajaccio et de Patrimonio. Mais avant tout, il faut préparer le terrain !

Lire la suite