Portrait croisé de Sandrine et Yves

Je suis née à Metz en 1967, fille ainée d’une famille de 4 enfants. Licenciée en Lettres Modernes et avec un BTS de commerce internationale en poche, je suis partie m’installer en Alsace pour devenir commerciale dans une entreprise viticole à Ribeauvillé. C’est là-bas que j’ai fait mes premières armes dans le secteur vitivinicole. Yves est Corse, issu d'une famille vigneronne qui produit des vins à Patrimonio depuis 1800. Très tôt, il a su qu'il serait vigneron. Son choix est également militant;

à travers la viticulture, il a toujours souhaité démontrer l’excellence de la Corse. Il en a fait son combat politique ! D’un tempérament consciencieux voir perfectionniste, il a d’abord suivi des études d’œnologie afin de maîtriser sur le bout des doigts les techniques qui allaient l’amener à révéler son terroir. En 1980, il reprend le domaine familial. 

Notre rencontre ? Elle a lieu en 2002, lors d’un salon professionnel. Un véritable coup de foudre ! Quelques mois plus tard, je me suis installée à Poggio d’Oletta. En 2005, nous avons décidé de créer notre propre domaine.

Si nous ne faisons qu’un dans la vie, au domaine chacun à son rôle bien défini. Yves s’occupe lui-même du travail dans les vignes et en cave. Aucun vin ne quitte le chai sans qu’il en soit pleinement satisfait. Tout au long de l’année, il garde un œil attentif, quasi paternel, sur nos vignes afin que celles-ci s’épanouissent pleinement et donnent les meilleurs fruits. Ces raisins contiennent le secret d’E Croce, notre terroir ! 

Quant à moi, j’ai la chance incroyable de sillonner le monde tout au long de l’année afin de faire déguster les nouveaux millésimes à nos clients cavistes et restaurateurs. Aujourd’hui, je comprends bien la langue corse et la parle un peu. Je ne quitterais pour rien au monde mon île même si je repense parfois avec nostalgie à Metz, sa culture, ses restaurants et son charme unique.

 -Sandrine -