La recette de l'automne !

Ce jeudi sonne le premier jour de l'automne, l'occasion pour nous de partager notre recette de rentrée. Les légumes d'automne sont de retour sur les étales et annoncent une saison pleine de douceur et de gourmandise. Voici notre proposition pour accompagner notre Patrimonio rouge. 

Le produit : le cèpe. Légèrement noisetté et faible en calorie, ce champignon, qui se consomme uniquement cuit, est l’un des premiers de la saison.

La recette : L’émincé de chevreuil aux cèpes  

Ingrédients (4 pers.) 

>500g d’émincé de chevreuil coupé au couteau

>300g de cèpes coupés en quartiers

>1 cuillère à soupe de farine

>1 échalote ciselée, 20g de beurre, 0.5dl de vin blanc

>1 dl de fond de gibier

>2 dl de crème

Préparation :

>Fariner légèrement la viande

>Dans une poêle faire chauffer l’huile et saisir rapidement l’émincé. Lorsqu’elle est colorée, saler et égoutter dans une passoire. (Conserver le jus)

>Rôtir les quartiers de cèpes et égoutter

>Déposer une noix de beurre dans la poêle et l’échalote ciselée, déglacer avec le vin, mouiller avec le fond de gibier, ajouter la crème et le jus de viande

> laisser cuire et verser sur la viande et les cèpes

Le vin : l’AOC Patrimonio 2013 rouge, du domaine Yves Leccia

Cette cuvée, composée de 90% nielluciu (cépage corse) et 10% grenache, provient de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce en AOC Patrimonio. Ce vin gourmand et bien structuré regorge d’arômes de fruits rouges et quelques épices qui donneront du peps à cette recette. Pour en savoir plus sur ce vin. 

Bon appétit !

© Photo du blog Stéphane Decotterd