Patrimionio : le millésime 2016 sera équilibré !

A Poggio d’Oletta, les vendanges 2016 s’achèvent doucement après 20 jours de récolte étalés sur un mois. Bien qu’il me reste encore un bon mois de travail intensif en cave, je prends le temps de revenir sur cette étape clé de notre métier, l’occasion de faire le point sur le futur millésime.

Cette année, nous avons dégainé nos sécateurs relativement tôt en commençant la récolte le 30 août. Il faisait encore très chaud ; nous ne vendangions que le matin pour ne pas avoir à vinifier des raisins trop chauds. Vers le 15 septembre, mon équipe de 12 vendangeurs a pu souffler un peu grâce à quelques journées pluvieuses qui nous empêchaient de récolter. La pluie a néanmoins été bénéfique ; elle a entraîné la chute des températures, ce qui a permis de « débloquer » certaines parcelles qui stagnaient dans leurs maturations en raison des trop fortes chaleurs.

Je n’ai pas l’habitude de comparer les millésimes entre eux car pour moi chaque année offre un vin différent et unique. Mais pour vous donner une idée, je dirai que 2016 se rapprochera de 2014. Et s’il ne fallait retenir qu’une chose du millésime 2016 ? Il sera équilibré ! Je peux même dire que ce sera un  bon millésime : les vins seront sur le fruit avec une belle acidité. Nous avons hâte de vous faire déguster… mais pour le moment il faut apporter beaucoup de travail en cave.

En définitive, encore un mois très intense …

Yves Leccia