Nos 4 recettes spéciales décembre !

Ca y est nous sommes en décembre et vous commencez déjà à vous affoler en pensant à tout ce que vous devrez préparer pour les fêtes de fin d'année ! On vous donne un coup de pouce en vous livrant une sélection d'accords mets/vins ultra faciles à réaliser pour épater vos convives !

1. La poêlée de palourdes au basilic et piment d’Espelette. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1Kg de palourdes / 5 gousses d’ail / 1 bouquet de basilic / 1 dl d’huile d’olive / 1 dl de vin blanc / 1 citron / Sel, poivre et piment d’Espelette

Recette :

Faites dégorger les palourdes dans de l’eau salée, puis rincez-les. Dans une grande poêle ou un wok, faites revenir vos gousses d’ail émincées dans l’huile d’olive. Ajoutez le bouquet de basilic ciselé et le vin blanc. Lorsque le mélange arrive à ébullition, il est temps d’y ajouter les palourdes. Ajoutez sel, poivre et une pincée de piment d’Espelette. Couvrez et laissez cuire à feu très doux. 

Une fois que les palourdes sont ouvertes, retirez-les. Faites réduire la sauce à feu plus fort. Ajoutez un filet de citron et servez !

Côté vin : dégustez avec un verre d’AOC Patrimonio blanc du domaine. Sur le millésime 2015, la cuvée présente de belles notes de fleurs blanches qui viendront sublimer la fraîcheur du plat. 

 

2. Langoustes du Cap rôties au beurre salé, émulsion de coquillages.

Langoustes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 belles langoustes du Cap / 1 bouquet de coquillage (moules, coques et palourdes), environ 500g / Une grosse cuillère d’huile d’olive / 2 citrons / 1 bouquet de fines herbes séchées (basilic, cerfeuil et persil plat) / 1 échalote / 2cl de crème fraîche / 1 cl de vin blanc sec / 150 g de beurre demi-sel / 50g de beurre / Sel et poivre du moulin 

Recette :

Pour les langoustes : préchauffez le four en mode grill. Dans une casserole, faite fondre le beurre demi-sel. Lavez et ciselez les fines herbes, puis les ajoutez au beurre fondu. Coupez les langoustes en deux puis déposez-les dans un plat, côté carapace dessous. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive. Laissez cuire 5 min au grill, retournez, puis laissez cuire à nouveau 5 min. Mettant le four en position normale, environ 210°C. Retournez de nouveau les langoustes pour qu’elles se retrouvent côté chair dessus. Laissez cuire 10 min en les arrosant régulièrement du beurre fondu aux herbes.

Pour l’émulsion : Lavez le bouquet de coquillages. Epluchez les échalotes, puis ciselez-les. Dans une casserole, mettez les coquillages avec leurs coquilles (ajoutez du thym et du laurier si vous le souhaitez), puis arrosez avec le vin blanc. Faites cuire à couvert. Une fois que les coquillages commencent à s’ouvrir : retirez-les. Ne récupérez que le jus. Filtrez-le. Mixez-le avec 50g de beurre afin de la rendre très mousseux. Déposez la mousse sur les langoustes, puis servez avec un quartier de citron.  

Côté vin : sans hésitez nous vous conseillons notre Biancu Gentile. Mettez à l’honneur le cépage autochtone éponyme ! Sa robe est lumineuse et brillante tandis que sa bouche est fraîche, gourmande et minérale. Légèrement tendue en finale.  

 

3. Le Plateau de fromages parfait.  

Ne négligez pas cette étape du repas et surprenez vos convives avec un plateau de fromages digne d’un buffet. Celui-ci se doit de présenter au moins un fromage de chacune des 7 grandes catégories (pâte persillée, pâte dure, pâte molle à croute fleurie, pâte molle à croute lavée, chèvre, brebis, pâte mi-dure). Ensuite, laissez parler votre imagination pour agrémenter ce plateau et lui donner une allure royale ; chutneys, confitures maison, miel d’acacia, fruits frais, fruits secs, noix, amandes, beurre aux truffes, beurre aux algues, etc. Les combinaisons sont multiples !  

Côté vin : Notre AOC Muscat du Cap Corse ! Ce 100% Muscat petits grains se différencie des vins liquoreux généralement servis au moment du dessert. Celui-ci provient de Corse, bénéficiant ainsi du microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent. La robe est d’une très belle couleur jaune doré. En bouche, on y retrouve la douceur des arômes d’agrumes, d’épices et de miel. Gourmandise, volupté et souplesse seront au RDV. Ce Muscat épousera parfaitement l’onctuosité des fromages. 

 

4. Le plateau d’huîtres chaudes gratinées au parmesan.  

hutre

Ingrédients pour 4 personnes :

24 huîtres n°1 / 40 cl de crème fraîche épaisse / 20 cl de vin blanc / 4 échalotes ciselées très finement / 80g de copeaux de parmesan / Chapelure

huître chaude.jpg

Zone de Texte: © Côté CuisineRecette :  Ouvez les huîtres et égouttez-les. Dans un bol, mélangez crème, vin blanc, parmesan et les échalotes préalablement ciselées. Puis disposez les huîtres sur une plaque vous pourez mettre au four. A l’aide d’une cuillère à soupe, versez le mélange dans chaque huître. Saupoudrez légérement de chapelure. Enfournez dans le four à 200°C. Laissez dorer une quinzaine de minutes, le temps qu’elles soient gratinées. A déguster chaud !  

Côté vin : Nous vous conseillons vivement notre IGP Île de beauté, YL blanc. Issu de la gamme signature dYves, cet assemblage de vermentino et biancu gentile se mariera parfaitement avec ce mets. Robe lumineuse et brillante, d’un beau jaune clair. Bouche très fraîche et gourmande ! A servire entre 8°C et 10°C.

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année, et surtout, bon appétit ! Sandrine & Yves. 

© Images dans l'ordre : Elle à table, inconnu, itstodierfor.ca, Côté Cuisine.