La taille de la vigne : what is it ?

Nous l'évoquions le mois dernier : décembre marque le top départ de la taille dans le vignoble. Cette tâche primordiale dans la culture de la plante (qui est en fait une liane forestière) nous occupera tout l'hiver durant. Voilà 3 questions/réponses pour mieux comprendre ce qu’est la taille et pourquoi elle est incontournable dans notre métier.

 

En fait, la taille c’est quoi ? La taille de la vigne consiste à rabattre la végétation, couper certaines « branches », pour favoriser les pousses nouvelles. On le fait pour régénérer le pied de vigne afin de l'obliger à faire du bois neuf ; ce qui permettra une fructification nouvelle et maitrisée.

 

 

 

Pourquoi est-elle si importante ? Si on ne la taille pas, la vigne fait beaucoup de bois et on a du raisin  en quantité, mais de moins bonne qualité. Cela nous permet aussi de réguler les rendements. C'est pour cela que l’on pratique une taille courte qui favorise les petits rendements, en l’occurrence, chez nous,  nous pratiquons la taille en cordons de Royat, une taille très courte (oui, il existe plusieurs types de taille selon le terroir, le cépage et les objectifs du vigneron !). 

taille cordon

 

Un conseil pour la taille d’une treille ?

 

Il faut couper les rameaux, les branches « secondaires », pour que la vigne ne s'épuise pas, et qu'elle fasse, l'année prochaine, un bois robuste avec un très beau feuillage.

Bonne taille, Yves ;)