« O Bà ! » : la nouvelle cuvée à découvrir au domaine !

Mes racines sont profondément ancrées ici, en Corse. Je me plais à retranscrire mon attachement à cette île à travers mon travail et chacun de mes vins. En 2017, je décide de lancer officiellement ma cuvée hommage. Un double hommage, tant à mon île qu’à mon père, Pierre-Joseph. Je vous dis tout sur le nouveau vin du domaine : cet IGP Île de beauté que j’ai choisi de nommer  « O Bà ! »

« O Bà ! » lors d’une dégustation au Georges Five, Lyon. 

Il y a quelque années, sur le terroir unique de Partinelone, j’ai décidé de planté un cépage de chez nous que nous avions quelque peu « oublié » ; le minustellu. Aujourd’hui, ce cépage que mon père cultivait, me permet de créer ma cuvée hommage, « O Bà ! ». Un assemblage, à parts égales, de minustellu, niellucciu et grenache. L’IGP Île de Beauté se greffe à la gamme « Cépages Autochtones » dans laquelle vous retrouvez également « L’ Altru Biancu », ma cuvée 100% biancu gentile. 

La gamme « Cépages Autochtones » au complet. 

J’apporte une attention toute particulière aux différentes variétés qui composent « O Bà ! » ; elles sont  toutes les trois issues de vignes cultivées en bio. Puis, je les vinifie séparément avant de les assembler quand vient l’hiver. Mon but était de retranscrire précisément la spécificité de chacun des cépages utilisés. Ainsi, le nielluciu structure, le minustellu apporte la rondeur et le grenache, le fruit. Aucun d’entre eux ne doit dominer. Je suis satisfait de ce tout premier millésime (2015) ; il est équilibré, présente de belles notes d’épices et de fruits rouges bien mûrs. « O Bà ! » a tous les attributs d’un millésime qui peut vieillir et s’abonnir quelques années en cave. Si je peux vous donner un petit conseil de dégustation… Il sera parfait avec une cannette rôtie en croûte de sésame ou des ris de vœu croustillants.

Cette cuvée, en plus d’être un hommage à ma Corse natale, est un hommage à mon père, Pierre-Joseph, qui était lui aussi vigneron. Il m’a transmis sa passion pour le travail de la vigne, le savoir-faire, la précision et la volonté de réussir. Des valeurs portées par l’ensemble des générations qui m’ont succédé. Chaque jour, c’est cet état d’esprit qui me guide dans mon ouvrage, m’incitant ainsi à aller toujours plus loin dans la maîtrise, notamment des cépages autochtones.

Mon père et son emblématique casquette. 

Si je devais résumer en quelques mots… Cette nouvelle cuvée que vous pouvez désormais déguster au domaine et chez nos cavistes et restaurateurs partenaires, est un hommage personnel. Un hommage qui porte les couleurs de mon île jusque dans son nom, « O Bà ! », qui signifie papa en corse.