Silence, ça pousse à Partinelone !

 L9A7515 min

Au mois de mai, nous avons entreprit de replanter du grenache noir sur notre magnifique parcelle argilo-calcaire de Partinelone à Patrimonio ; un cépage très appréciable pour sa forte tolérance au stress hydrique et ses spécificités aromatiques. Appelé ici l'Alicante corse ou l'Elegante, le grenache (sous-entendu le grenache noir puisqu’il existe du grenache blanc et du grenache gris) est l’un des grands cépages de la Méditerranée. Originaire d’Espagne, le grenache entre dans l'encépagement principal des vins corses sauf pour les appellations d'Ajaccio et de Patrimonio. Mais avant tout, il faut préparer le terrain !

Pour cela, un long travail de déplantation de nos vieilles vignes a été effectué il y a un an à l’aide de grosses charrues qui sont rentrées très profondément dans la terre pour retourner le sol et sortir les cailloux. Nous y avons préparé un drain pour faciliter l’écoulement de l’eau stagnante et avons nivelé le sol pour l’homogénéiser et faciliter le traçage du terrain.

En attendant les beaux jours de ce Printemps, et donc la fin du repos végétatif, le terrain est resté en friche après l'arrachage pour favoriser l'aération et la vie microbienne du sol.

Chez Yves Leccia on préfère planter nos vignes à la main plutôt qu’à la machine, pour éviter le tassement des sols. L’équipe d’ouvriers viticoles qui nous accompagne depuis des années travaille donc de façon traditionnelle. Comme vous le voyez sur les photos, nous traçons la plantation, ce qui consiste à marquer l'emplacement de chaque cep de façon régulière et rectiligne. Puis les racines de chaque plant sont enfouies dans un trou creusé pour ne laisser dépasser que la partie enduite de cire sur 2 à 3 cm. Cette cire sert de protection au cep contre les maladies et le froid.

Dans quelque temps nous verrons apparaître les premiers rameaux pousser au-dessus de cette cire. Et enfin, les feuilles luisantes, lisses et arrondies si reconnaissables de ce cépage ! La vigne va vivre ainsi trente à cinquante ans.

Parfait compagnon de nos cépages autochtones comme le minustellu ou le niellucciu, le grenache noir apporte gourmandise, générosité et rondeur en bouche. Il accompagnera ainsi nos cuvées Patrimonio rouge (10%), YL Ile de beauté rouge (80%) et notre cuvée autochtone Obà (25%). Mais pour que nos très jeunes vignes produisent une récolte de qualité et soient assemblées dans les prochaines cuvées que vous dégusterez, il faudra attendre 4 ou 5 ans... patience donc !

Travail de préparation, l'équipe en place ! 

 L9A8153 min

_L9A7584-min.jpg

Plantation de nos précieux ceps de vigne

_L9A7734-min.jpg

_L9A8100-min.jpg

 L9A7900 min

_L9A7651-min.jpg _L9A7636-min.jpg

Nos jeunes ceps prêts à grandir !

_L9A7883-min.jpg

_L9A7895-min.jpg