« Era Ora ! » : notre première cuvée élevée sous bois !

Une nouvelle création vient étoffer notre gamme de rouges. « Era Ora ! », littéralement « il était temps » en corse, marque une grande première au domaine. L’idée germait déjà depuis quelques années. Nous avions en effet très envie de voir ce que pouvait apporter le bois sur l’élevage classique de notre Patrimonio et surtout de vous faire découvrir une nouvelle facette de nos vins. Le projet d'une telle cuvée a pourtant longtemps été différé... un comble, lorsque l’on sait que « Leccia » signifie « chêne » en Corse !

C'est le temps qu'il a fallu pour obtenir un équilibre parfait qui préserve l’expression du Niellucciu, le cépage emblématique de notre île. Cet équilibre a été trouvé avec le millésime très solaire de 2014. Un millésime qui a tous les attributs pour s’abonnir une quinzaine d’années en cave.

"Era Ora ! "... le quatrième rouge de la maison

Composé à 90% de Niellucciu et à 10% de Grenache, Era Ora ! se greffe à la gamme AOC, née de la sélection des plus belles parcelles de vignes d’E Croce à Patrimonio et complète une sélection de 3 autres rouges.

Parmi ces rouges, YL a cette gourmandise révélée par le grenache. Obà ! a cette rondeur que lui apporte le Minustellu. En ce qui concerne Era Ora ! on retrouve cette même bouche très structurée, pleine de fruits rouges et d’épices qu'avec Patrimonio e Croce. Ils sont en effet issus des mêmes parcelles et du même assemblage. Era Ora ! se distingue véritablement de son aîné par son élevage de 18 mois en barriques de 500L.

Le choix s’est porté sur du chêne en barriques anciennes. Ainsi, les tanins s’affinent, le vin gagne en gras et en complexité tout en préservant le fruit. Cet élevage lui confère des tanins plus fins et des notes de réglisse. Une cuvée idéale avec une belle côte de bœuf, un canard aux épices douces ou même des truffes.

Avec Era Ora ! c’est aussi une façon d’anticiper l’avenir. Un jour peut-être l’élevage en bois entrera dans le cahier des charges de l’AOC Patrimonio. Alors nul doute que nous lui offrirons une petite sœur. Ce sera l'occasion de tenter de nouvelles expériences en barriques… mais il faudra pour l’heure agrandir la cave !