x 
0,00 €
  • Panier Vide

Mes 3 recettes estivales à déguster avec notre AOC Patrimonio rosé.


19
Aoû
2016

Écrit par Yves Leccia, publié dans 


Vous avez des amis qui viennent dîner à la maison ce soir et vous n’avez absolument pas le temps de passer 5 heures en cuisine ? Je vous simplifie la vie en vous livrant 3 de mes recettes estivales préférées ! Faciles et rapides à réaliser, ces recettes aux inspirations méditerranéennes se marieront à la perfection avec notre AOC Patrimonio rosé pour un repas d’été parfait. 

Le Gigot d’agneau au citron confit

Ingrédients pour 6 personnes | 1 gigot d’agneau préparé par le boucher – 7 grosses gousses d’ail – 6 filets d’anchois au sel, rincés – 2 citrons confits au sel – 1 cuillère à café de poivre fraîchement moulu – 10 cl d’excellente huile d’olive.

Commencez par éplucher les gousses d’ail pour ensuite les fendre en 4 et piquez seulement 6 morceaux dans le gigot. Pour la préparation de la marinade au citron confit, j’utilise généralement un Blender. Mettez-y les 2 citrons confits préalablement coupés en morceaux, le reste de l’ail, les filets d’anchois, l’huile d’olive et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enrobez généreusement le gigot de cette pâte. Filmez et réservez une heure à température ambiante (cette étape permet à la viande de se détendre et à la marinade de s’imprégner). Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 1h15. Au bout de 25 minutes, baissez le thermostat à 180°. Lorsque le temps est écoulé, sortez le gigot du four, couvrez avec une feuille d’aluminium et réservez pendant 10 minutes avant de découper. J’aime servir ce gigot accompagné d’une durée de pommes de terre ou des pommes sautées.

Le tartare d’espadon express

Ingrédients pour 4 personnes | 600g d’espadon ultra frais coupé en petits cubes – 2 citrons verts coupés en suprêmes et leur jus – 1cm de gingembre râpé frais – 2 cuillères à coupe soupe d’une bonne huile d’olive – 2 pincées de sel de Guérande – Poivre du moulin – 300g de mesclun et une poignée de tomates cerises et basilic.

Dans un saladier, mélangez l’espadon avec les suprêmes de citron vert, le jus, l’huile d’olive, le gingembre et assaisonnez. Filmez et laisser au frais au moins 20 minutes avant de servir. Au moment de dresser, choisissez une belle assiette, répartissez le mesclun préalablement lavé et essoré. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Avec un emporte pièce, répartissez le tartare puis apportez une touche de couleur avec les tomates cerises et le basilic.  Servez !

Pavé de thon mariné & sa purée au citron confit

Ingrédients pour 4 personnes | Pour la marinade prévoyez 4 pavés de thon d’environ 1,5 cm d’épaisseur – le jus de 3 citrons verts – 3 cuillères à soupe de sauce soja allégée – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à café de piment d’Espelette. Pour la purée, 1Kg de pomme de terre à purée – 2 citrons confits – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées.

Préparez la marinade la veille. Mélangez le jus des citrons, la sauce soja, l’huile d’olive et le piment d’Espelette. Dans un plat creux, disposez-les pavés de thon, arrosez avec la marinade. Filmez et réservez au frais. Préparez la purée en épluchant les pommes de terre. Les cuire dans de l’eau salée. Pendant ce temps, découpez les citrons confits en 4. Ne gardez que la pulpe des citrons (mais ne jetez pas la peau elle pourra vous servir pour autre chose !). Une fois cuites, mixez les pommes de terre avec la pulpe des citrons confits. Ajoutez l’huile d’olive et les graines de sésame. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud. Faites griller les pavés de thon marinés dans une poêle anti-adhésive ou sur une plancha. Attention à ne les laisser que 2 minutes sur chaque face ! Pour le dressage, je dépose mon pavé de thon, forme des quenelles de purée et garnis généralement le tout avec des quartiers de citron !

Vous n’avez plus qu’à partager un bon moment avec vos convives autour d’une belle table. Pour en savoir plus sur notre AOC Patrimonio rosé, cliquez ici

- Sandrine – 

Lieu dit Morta Piana
20232 Poggio d'Oletta

Suivez-nous

©2014-2020 Yves Leccia, tous droits réservés.
Site web réalisé par
création de site web en Corse