x 
0,00 €
  • Panier Vide

Que se passe t-il au domaine pendant l’automne ?


18
Nov
2016

Écrit par Yves Leccia, publié dans 


Que fais tu après la récolte ? Voilà la question à laquelle je ne peux échapper, chaque année, après les vendanges. C’est simple, une fois la récolte en cave, je passe de l’autre côté du rideau pour donner naissance au vin de l’année et préparer la vigne à la prochaine récolte. Aujourd’hui je vous livre quelques éléments de réponse et vous explique dans les détails ce qu’il se passe au domaine en cette belle saison d’automne.

Côté cave : tout de suite après les vendanges nous procédons au nettoyage et à la désinfection du matériel tél que le pressoir ou l’égrappoir. Il est primordial de tout nettoyer pour que le matériel soit en parfait état l’année prochaine. Puis, les jours filent et nous nous retrouvons très vite au mois de novembre qui signe la fin des vinifications. Même les rouges, dont la fermentation malolactique s’enclenche plus tardivement, finissent doucement de fermenter.

À partir de mi-novembre, je peux commencer à goûter les vins : je les surveille de très près afin d’évaluer s’il y a besoin, ou non, d’un nouveau soutirage. Pour le moment, je suis satisfait de ce que j’ai dégusté en blanc et rosé, j’attends encore pour les rouges qui sont plus tardifs.

Côté vigne : j’attends patiemment la chute des feuilles qui commence doucement avec l’arrivée du froid et du vent. Une fois toutes au sol, nous pourrons commencer une des tâches primordiales du métier de vigneron : la taille. Cette année je pense que nous débuterons autour du 15 décembre pour tailler tout l’hiver.

N’imaginez pas que je me tourne les pouces en attendant que les feuilles tombent ! J’en profite pour faire les « petits travaux » ; labourer les rangs pour ramener la terre sur les ceps, enlever les pieds morts et préparer la terre pour les remplacer par un jeune plan quand viendra le printemps.

Voilà ce qui occupe mes journées depuis quelques semaines maintenant. Mais n’oubliez pas que je n’ai pas de journée type ! Parfois, je suis contraint de rester au domaine, m’asseoir derrière mon bureau et me consacrer à des tâches beaucoup plus « administratives » comme, par exemple, la déclaration annuelle de récolte que chaque vigneron doit remplir avant fin novembre.

Lieu dit Morta Piana
20232 Poggio d'Oletta

Suivez-nous

©2014-2020 Yves Leccia, tous droits réservés.
Site web réalisé par
création de site web en Corse