Le programme détox post fêtes by Sandrine.

Vous êtes comme tout le monde et comme chaque année vous avez fait des excès pour les fêtes ? Et oui … il est difficile de repartir du bon pied au mois de janvier ! Pour autant, il est primordial de ne pas négliger votre bien-être pour pouvoir continuer à lutter efficacement contre les multiples attaques que réserve l’hiver ! Pour moi, 3 axes pour se maintenir en forme : bien manger, bien se dépenser et … bien travailler ! Hop, je vous donne quelques uns de mes conseils pour garder la pêche après ces vacances de Noël ! 

 Programme dtox Sandrine

1. Bien manger.

Vous le savez déjà, j’attache beaucoup d’importance à ce que je mange et j’aime varier mon alimentation au fil des saisons. En janvier je privilégie toujours des mets légers pour contraster avec les excès que nous avons faits fin décembre ! Mes 3 plats favoris ?

- Le bouillon thaï. Prêt en une quinzaine de minutes, il est déclinable à l’infini : au bœuf, au poulet, aux crevettes… il y en a pour tous les goûts !

- Le poisson en papillote. Là aussi, je m’amuse à varier les plaisirs : saumon, rouget, sole, cabillaud, etc. J’y ajoute parfois des crevettes, parfois des agrumes, parfois des petits légumes. Poisson diététique mais toujours délicieux et facile à préparer.

- L’incontournable soupe de légumes. A chaque jour suffit sa soupe ! Attention, privilégiez toujours les légumes d’hiver : vous aurez bien l’occasion de cuisiner les légumes d’été quand reviendra le temps des gaspachos ! Potiron, champignons, châtaignes, brocolis, poireaux et lentilles envahissent mes fourneaux pour des soupes toutes plus variées et gourmandes les unes que les autres.

Bref, vous l’avez compris : il faut continuer à vous amuser en cuisine car ce n’est pas parce que vous mangez léger que vous ne pouvez pas varier les plaisirs et vous régaler ! Croyez-moi, votre organisme sera être reconnaissant !

2. Bien se dépenser.

Complétez votre alimentation par une activité physique qui vous plaît ! L’essentiel c’est de vous dépenser en vous amusant. Vous sortirez de votre activité le cœur léger et la tête vidée. De mon côté je n’ai pas une, ni deux mais bien trois activités qui me tiennent à cœur et qui rythment mes semaines. Mon incontournable : mes 3h de pilate pour le bien-être, l’équilibre et la musculature profonde (qu’est ce que ça fait du bien !). Pour compléter cette activité plutôt « relaxante », je pratique l’aquabike : très physique, ce sport me permet de travailler mon cardio. Pédaler dans l’eau n’est pas de tout repos, je vous assure. Enfin le week-end je m’adonne à une activité de plein air : la marche nordique que j’a-dore ! Il faut dire que notre région très montagneuse s’y prête bien. Je profite de ces promenades privilégiées pour prendre un grand bol d’air frais et profiter des paysages magnifiques de nos régions. Mais je ne vous dis pas de pratiquer toutes ces activités : il faut trouver la vôtre : celle qui vous fait du bien 

3. Bien travailler.

Bon ce n’est un secret pour personne… Le travail c’est la santé ! En janvier j’aime que tout soit mis à jour pour débuter l’année sur de bonnes bases. Je passe beaucoup de temps au bureau pour finaliser le bilan 2016, archiver les documents et préparer 2017. J’envoie les nouveaux tarifs à nos clients et partenaires et les rencontre personnellement pour faire le point sur les objectifs de l’année. De son côté Yves (en plus du travail dans les vignes) réalise l’inventaire des millésimes précédents et prépare la mise en bouteille du dernier millésime. Enfin voilà, vous l’aurai compris, mon conseil pour bien commencer l’année sur le plan professionnel : être à jour pour partir à la conquête des nouveaux objectifs annuels.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne remise en forme et bien-sûr, une nouvelle fois, une bonne année !

Sandrine.