Le vin au fil des pages

Pendant les mois d’hiver c’est toujours un petit plaisir de s’enfoncer au fond d’un bon fauteuil ultra moelleux, se couvrir d’un plaid et d’ouvrir un bel ouvrage. Le tout au coin du feu pour apporter un peu de chaleur à nos cœurs. C’est en songeant à de tels moments que nous avons eu envie de faire une sélection de livres consacrés à l’univers du vin. Néophytes ou pas, vous trouverez votre bonheur pour parfaire votre moment de farniente près de la cheminée. 


LE VIN AU FIL DES PAGES 3

1. Le vin c’est  pas sorcier.

Ecrit par Ophélie Neiman, désormais plus connue sous le pseudonyme de « Miss Glouglou », cet ouvrage qui se veut clair, simple et gorgé d’infos pratiques autour du vin s’adressant tant aux débutants qu’aux fins connaisseurs. Au fil des pages nous apprécions les astuces pratiques données par Ophélie : des astuces qui peuvent être utilisées au quotidien ! Bref, c’est le bouquin du vin accessible à tous qui vous permettra de frimer à table.

2. Les affiches des vins.

Beaucoup plus graphique, cet ouvrage vous fait voyager à travers l’Histoire du vin et des spiritueux grâce à l’œil du très passionné Emmanuel Lopez. Ce recueil d’affiches sur le vin nous dévoile l’évolution des styles graphiques au fil du temps. De la fin du 19ème siècle aux années 1980, les publicitaires du Mondo Vino ont donné naissance à de véritables chefs d’œuvre illustrés.

3. Le vin et moi.

Appréciez la plume du célèbre chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point, Jacques Dupont. Son dernier ouvrage, sorti en novembre 2016, revient sur sa vie en tant que critique ; monsieur Dupont nous livre ses anecdotes personnelles et nous raconte des souvenirs de voyage de presse. Nous aimons, au fil des pages, retrouver son ton légèrement décalé et poétique qui la caractérise. Immersion garantie dans le quotidien d’un journaliste spécialisé vin.

4. Ma première cave.

Olivier Bompas, lui aussi journaliste spécialisé vin, œnologue de formation, s’adresse aux néophytes qui souhaiteraient se constituer une cave mais qui ne savent pas par où commencer ! Ecrit en collaboration avec Béatrice Mialon qui travaille aujourd’hui en cave, ce guide a sélectionné les meilleurs vins de chaque région pour vous initier sans complexe. L’ouvrage est riche en astuces et bons plans. Vous saurez tout sur les vins qui garniront prochainement les étages de votre cave ; ceux qui se boivent sans attendre comme ceux qu’il  faudra conserver précieusement au fil du temps.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bonne lecture !