Yves Leccia en Agriculture Biologique, yes we did !

Agriculture biologique.jpg

Quelle fierté et reconnaissance ! Comme vous le savez, notre vignoble était engagé, depuis trois ans, dans une transition communément appelée "conversion en bio". Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous annoncer que notre vignoble est officiellement certifié bio par le label Ecocert.

Cette certification ne change pas la façon dont nous travaillons. Depuis la création du vignoble en 2004, nos vignes ont toujours été cultivées de façon traditionnelle dans le respect des sols et de la nature. Ce label, c’est avant tout une garantie importante pour vous qui achetez nos produits. En effet, cette certification sur nos bouteilles atteste que nos vins sont issus de pratiques viticoles respectueuses du terroir et de l’environnement, sans engrais ni pesticides.

Et si vous vous y perdez dans toutes les terminologies des vins bio. On vous aide à faire la différence !

terra Vitis.png

Agriculture raisonnée (Terra Vitis) : Label indépendant et historique certifié par l’association de vignerons Terra Vitis. Le vigneron s’engage à faire un usage intelligent des intrants et limiter l’impact de son activité agricole sur l’environnement, transparence oblige !

HVE.png

Haute Valeur Environnementale (HVE): Il s’agit du niveau 3 d’un label étatique mis en place par le ministère suite au Grenelle de l’Environnement en 2012. Il permet de reconnaître les exploitations engagées dans des bonnes pratiques environnementales. Elle atteste que le vigneron tient compte de l'ensemble des zones naturelles présentes sur son exploitation et favorise la biodiversité (présence d'infrastructures agro-écologique telles que des haies, bosquets...).

Label Bio.jpg

Vin bio ou biologique (AB) : un label officiel de qualité, le célèbre label AB que nous avons obtenu. Il bannit les produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) de la culture de la vigne. Il faut savoir que les vins bio sont encore plus bio depuis 2012. Avant, seuls les raisins étaient certifiés bio. Désormais la vinification aussi répond à un cahier des charges strict tels que l’usage de matières premières bio (sucre, levures…) ou l’abaissement des doses maximales de sulfites. Deux labels coexistent et sont souvent mis à côté : le label AB du Ministère de l’Agriculture et l’Eurofeuille, le label bio de l’Union Européenne.

Biodynamie.png

Vin biodynamique: ce sont des vins certifiés bio mais assortis d’une démarche spirituelle, d’un mode de vie et d’agriculture en osmose avec la nature. C’est un équilibre de la vigne avec son environnement proche et lointain (influence des astres). Elle consiste à réhabiliter et intensifier la vie organique au sein des vignes. Demeter est le label le plus connu car il concerne tout type de produit, Biodyvin est spécifique au vin.

avn_-_logo.pnglogo_vins_s.a.i.n.s_final_low_res.jpg

Vin nature ou naturel : il n’existe pas de réglementation officielle mais les adhérents à l’Association des Vins Naturels (AVN) et aux Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite) s’engagent à respecter un cahier des charges pour des vins sans sulfites ajoutés. Le soufre étant essentiel pour stabiliser les vins, l’absence de sulfites ajoutés exige des conditions de vinification et de conservation des vins irréprochables.