x 
0,00 €
  • Panier Vide

Yves Leccia... l'histoire d'une passion


Né d’une famille de vignerons...

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de vigneron, c’est tout naturellement qu’Yves choisit cette voie, en décidant toutefois de faire des études.

Lorsqu’il obtient son diplôme d’œnologue en 1980, Yves doit choisir ; rentrer en Corse travailler avec son père ou parcourir le monde…

Il fera le choix militant de rentrer sur l’Ile de Beauté, convaincu de participer à son développement.

Il mettra beaucoup d’énergie pour développer le Domaine Familial tout en participant activement au renouveau de la filière viticole Corse.

Il sera très tôt Secrétaire Général du Syndicat des Vins de Pays, puis Président de l’Intersyndicale des AOC de Corse (actuel GIAC), Président du CIVC, tout en étant administrateur du CIVAM (Centre Viticole de Recherche).

Il est aujourd’hui encore Président d’UVA Corse et Président du Comité Scientifique et Technique Viticole.

Dans le même temps, avec quelques autres vignerons , il est à l’origine de la reconnaissance des vins Corses, notamment auprès de la bistronomie Parisienne et d’ailleurs…


Parallèlement à cela, il participe au Réacquistu (la réappropriation du Patrimoine Culturel Traditionnel Corse) en étant membre du groupe de chant A Filetta, qui a fait connaitre la polyphonie en Corse et bien au-delà.

Yves participera à la réalisation des 1ers albums, puis devra à contrecœur cesser en 1989 son activité de chanteur, contraint de choisir pour pouvoir se consacrer pleinement à sa profession, d’autant qu’A Filetta deviendra quelques années plus tard un groupe professionnel qui tourne dans le monde entier.

En 2004, alors qu’il y songeait depuis un moment, il quitte le domaine familial pour fonder avec son épouse Sandrine, issue pour sa part de la viticulture Alsacienne, le domaine Yves LECCIA.

De 8 hectares au départ (6 ha sur E Croce et 2 Ha sur Partinelone), un programme de restructuration basé notamment sur la réintroduction d’anciens cépages portera la surface à 15 ha aujourd’hui (9 ha en tout sur Partinelone.

Dès sa création, et par choix, le Domaine Yves LECCIA développera 2 gammes :

  • Les AOC PATRIMONIO bien sûr dans Les 3 couleurs , ainsi que le Muscat AOC CAP CORSE.

  • Mais également une gamme en Vins de Pays, les Cuvée YL, qui permettent à Yves de laisser libre cours à des assemblages en dehors du cadre strict de l’appellation des AOC.

En 2011 , Yves et Sandrine sortent leur 1ère Cuvée Patrimoniale « Biancu Gentile » devenu aujourd’hui « L’Altru Biancu », qui sera suivie un peu plus tard d’O Bà ! et de Biancu Marinu.

Lieu dit Morta Piana
20232 Poggio d'Oletta

Suivez-nous

©2014-2021 Yves Leccia, tous droits réservés.
Site web réalisé par
création de site web en Corse